ACTUALITÉS

Aménagement de blockhaus dans les Ardennes (08)

05 mai 2023

Après les giboulées de mars, le second chantier de l’année s’est déroulé début mai dans les Ardennes. Un chantier boueux, mais un chantier heureux ! En 2021, deux blockhaus avaient déjà été aménagés pour les chauves-souris. Le travail réalisé leur a plu puisque des individus ont été observés dans les ouvrages dès le premier hiver. Fort de ce succès, trois autres blockhaus ont été aménagés de la même manière cette année en collaboration avec l'association ReNArd. L’accès aux ouvrages est fermé par une porte en acier sur mesure équipée d’une chiroptière, le site est isolé pour éviter les variations thermiques et des loges ou des nichoirs sont créés à l’intérieur.  On espère que ces nouveaux blockhaus 5 étoiles seront aussi prisés par les chauves-souris que les précédents ! Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien financier de l’OFB, dans le cadre d’un partenariat avec le Parc Naturel des Ardennes
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Guide Chiroptères et bâtiments : inventaire et integration de l'enjeu

02 mai 2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du guide " Chiroptères et bâtiments : inventaire et intégration de l’enjeu " pour la bonne prise en compte des chiroptères lors de la rénovation de bâtiments. Ce document décrit une méthodologie d’inventaire éprouvée permettant de définir les enjeux et de les prendre en considération avant, pendant et après les travaux. Il présente également le cheminement réglementaire permettant une bonne prise en compte des différentes espèces de chauves-souris anthropophiles. Il s’adresse aussi bien aux particuliers et aux gestionnaires qu’aux professionnels de l’environnement et présente de nombreux exemples pour le rendre accessible à tous. Ce travail a été réalisé par le Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA), La Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Lorraine (CPEPESC Lorraine) ainsi que par le Conservatoire d’Espace Naturel de Champagne Ardennes (CENCA). Nous remercions les spécialistes issus d’associations, de bureaux d’études et d’établissements publics qui nous ont aidé à l’aboutissement de ce document.

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Bienvenue à Gaëlle notre stagiaire pour 2023 !

03 avril 2023

Bonjour, moi c’est Gaëlle. Je suis actuellement en première année de master en écologie à l’université de Rennes et ayant l’envie de me spécialiser dans l’étude et la conservation des chiroptères, c’est avec évidence que j’ai voulu faire mon stage dans une association spécialiste de ce domaine.

Je débute cette nouvelle expérience avec la CPEPESC Lorraine pour 5 mois et les objectifs de mon stage seront doubles. Dans un premier temps, grâce à l’analyse des données acoustiques récoltées en 2022 sur l’agglomération Nancéenne, je réaliserai une étude de l’utilisation du milieu urbain par les populations de Noctule commune, Noctule de Leisler, Pipistrelle de Nathusius et Pipistrelle de Kuhl. Puis, dans un second temps, je participerai à l’étude de radiopistage afin d’améliorer les connaissances sur ces quatre espèces de chiroptères et plus particulièrement leur répartition dans le secteur de Nancy.

Au cours de ces 5 mois, j’ai hâte d’en apprendre plus sur les chauves-souris et surtout de pouvoir contribuer à leur protection !
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Chantier à domicile - Secteur Nancy (54)

10 mars 2023

Le premier chantier de l’année a été rythmé par les giboulées de mars : grêle, pluie, tempête et quelques rayons de soleil bienvenus. Ces conditions météos n’ont pas effrayés les 9 bénévoles qui nous ont accompagnés pendant ces 8 jours de chantier, un grand merci à eux ! Le site aménagé est une ancienne maison de chantier sur le territoire du Grand Nancy que l’Oreillard roux et la Pipistrelle commune fréquentaient déjà en été. L’objectif de ce travail est donc de pérenniser et de favoriser les populations de chauves-souris trouvant refuge dans le bâtiment. En résumé, on obscurcit les pièces, on sécurise le bâtiment et on crée des habitats variés. Ce projet est l’aboutissement d’un partenariat fort avec la Métropole du Grand Nancy qui a financé les travaux avec la contribution du département de Meurthe-et-Moselle et de l’Agence de l’eau Rhin Meuse.

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !


Retour haut