Vous avez de chauves-souris chez vous ? Contactez-nous :

06 43 68 91 00

DOCUMENTS

Pour adhérer

Notre association doit faire face chaque jour à de nouveaux enjeux et assurer la continuité du travail de protection et des suivis. Aussi, le soutien des adhérents est particulièrement précieux :


Le questionnaire est indispensable pour mieux vous connaitre, merci de le transmettre avec votre adhésion.
 

Commander l'atlas "Connaître et protéger les chauves-souris"

L’association a édité « Connaître et protéger les chauves-souris de Lorraine » en 2009, un ouvrage de plus de 500 pages qui rassemble 23 ans d’étude et de protection des chauves-souris en Lorraine (Pour commander votre exemplaire, merci de nous faire un mail et de nous envoyer votre règlement par ici) et travaille actuellement sur une bibliographie de 1770 à nos jours. En savoir plus...

Pour commander c'est par ici.
Montant de l'atlas 20 €.
Montant des frais d'expédition : 10€ (EU)
 

Lire les rapports d'activités de la CPEPESC Lorraine

Plaquettes d'information

Convention refuges Chiroptères

Guides techniques

 

 

Pour connaitre la règlementation

Toutes les espèces de chauves-souris en europe sont protégées par les textes règlementaires suivants.

Internationale

La Convention de Berne (1979), relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, classe toutes les espèces de chauves-souris, sauf la Pipistrelle commune (annexe III), comme « espèces strictement protégées » (annexe II).


De plus, les chauves-souris migratrices sont protégées par la Convention de Bonn (1979) relative à la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (annexe II).


Les États ayant ratifié l’accord EUROBATS (1991) relatif à la conservation des populations de chauves-souris d’Europe s’engagent à protéger les individus, leurs lieux de vie et leurs habitats.

Européenne

La Directive européenne (92/43/CEE) « Habitats-Faune-Flore » indique que toutes les espèces doivent bénéficier d’une protection stricte (annexe IV) et dresse une liste des espèces dont la conservation nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation (annexe II).

Nationale

L’arrêté ministériel du 23 avril 2007 fixe la liste des espèces protégées dans le cadre de la loi relative à la protection de la nature (1976). Leurs sites de reproduction et leurs aires de repos sont également protégés.


Téléchargez la liste des statuts de protection et de conservation


Retour haut