ACTUALITÉS

Opération refuge à chauves-souris: retour sur 8 années d'existence

04 avril 2019

L’opération « Refuge pour les chauves-souris » sur le territoire lorrain connaît un joli succès depuis ses débuts ! Le décompte officiel au 29/03/2019 fait état de 69 conventions établies.
La grande majorité des signataires concerne les particuliers suivis par les communes. Par leur engagement, les signataires sont devenus acteurs de la protection de l’environnement, mais aussi et surtout ambassadeurs de choix pour les chauves-souris en étant les relais locaux de notre association. Par le biais de l’opération, plusieurs parties de bâtiments ont pu être aménagées, certains accueillant déjà des chauves-souris à la signature et d’autres pas encore. Affaire à suivre…
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la SFEPM: https://www.sfepm.org/refugepourleschauvessouris.htm

Pierre-Emmanuel Bastien, chargé d'études.
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Premier chantier de l'année 2019

28 février 2019

La CPEPESC Lorraine a imaginé pour COGESUD un gîte à fonctionnalités multiples, une structure conçue pour accueillir les chauves-souris mais aussi le public !
Le bâtiment est constitué de trois niveaux : un sous sol, une salle au rez-de-chaussé et des combles. Le vide sanitaire est relié au grenier, spécialement aménagé pour les chauves-souris par nos soins. Une chiroptière leur permet d'accéder au gîte et de ne pas être dérangées. Enfin, une mare a été creusée à côté du gîte par l'Association L'Atelier Vert
Bonne nouvelle, le Petit Rhinolophe a déjà été séduit puisqu'il a colonisé le gîte avant la fin du chantier !

Christophe Borel, Responsable technique

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Projets tuteurés : c'est parti !

23 novembre 2018

En partenariat avec l'Université de Lorraine, la CPEPESC Lorraine encadre deux projets tuteurés.
Ainsi  7 étudiants  de Maester Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt vont "bucher" sur les deux sujets suivants:

Chauves-souris et agriculture, diagnostic des programmes existants et réflexion d'actions ;
Chauves-souris et éoliennes, bancarisation des suivis de mortalité et analyse.


Christophe Borel, Responsable technique

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Chantier en Ile-de-France

23 novembre 2018

Sur demande de l'association Pro Natura IDF, la CPEPESC Lorraine est intervenue pour la mise en protection du plus important site d'hibernation de chauves-souris de la région Ile-de-France. Des mois de préparation, 2 semi-remorques, 1 chargeur-téléscopique, 1 hélicoptère, 5 tonnes d'acier pour ce chantier hors normes !

Christophe Borel, Responsable technique

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !


Retour haut