ACTUALITÉS

Mécénat PETZL

26 avril 2019

Engagée dans des actions de travaux souterrains ou nocturnes en faveur des chauves-souris, la CPEPESC Lorraine vient de recevoir un lot de matériel de spéléologie et d'éclairage de la part de la Fondation Petzl.


Un grand merci à cette fondation de nous aider à maintenir nos actions tout en améliorant la sécurité et le confort de travail des salariés et bénévoles de l'association.


Christophe Borel, Responsable technique

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Formation soudure

04 avril 2019

Dans la continuité de la formation en spéléologie de 2016 et pour être toujours plus performants pour la conservation des chauves-souris, la CPEPESC Lorraine et la CPEPESC Franche-Comté ont suivi une formation de soudure et autres procédés de métallurgie. Cette formation dispensée par l'Université de Lorraine approfondie le lien initié avec des projets tuteurés avec l'IUT de génie mécanique.


Encore un grand moment de réseau entre salariés et bénévoles des deux associations!

Christophe BOREL, responsable technique

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Opération refuge à chauves-souris: retour sur 8 années d'existence

04 avril 2019

L’opération « Refuge pour les chauves-souris » sur le territoire lorrain connaît un joli succès depuis ses débuts ! Le décompte officiel au 29/03/2019 fait état de 69 conventions établies.
La grande majorité des signataires concerne les particuliers suivis par les communes. Par leur engagement, les signataires sont devenus acteurs de la protection de l’environnement, mais aussi et surtout ambassadeurs de choix pour les chauves-souris en étant les relais locaux de notre association. Par le biais de l’opération, plusieurs parties de bâtiments ont pu être aménagées, certains accueillant déjà des chauves-souris à la signature et d’autres pas encore. Affaire à suivre…
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la SFEPM: https://www.sfepm.org/refugepourleschauvessouris.htm

Pierre-Emmanuel Bastien, chargé d'études.
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Premier chantier de l'année 2019

28 février 2019

La CPEPESC Lorraine a imaginé pour COGESUD un gîte à fonctionnalités multiples, une structure conçue pour accueillir les chauves-souris mais aussi le public !
Le bâtiment est constitué de trois niveaux : un sous sol, une salle au rez-de-chaussé et des combles. Le vide sanitaire est relié au grenier, spécialement aménagé pour les chauves-souris par nos soins. Une chiroptière leur permet d'accéder au gîte et de ne pas être dérangées. Enfin, une mare a été creusée à côté du gîte par l'Association L'Atelier Vert
Bonne nouvelle, le Petit Rhinolophe a déjà été séduit puisqu'il a colonisé le gîte avant la fin du chantier !

Christophe Borel, Responsable technique

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !


Retour haut