ACTUALITÉS

Masque de saisie des chiroptères en Lorraine

08 mars 2018

Sur le site de la fédération Lorinat (http://www.lorinat.fr/), vous trouverez le tout nouveau  masque de saisie pour nous faire parvenir vos données d'observation de chiroptères.

Dorothée Jouan, Chargée de missions

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Suivi hivernal et prospections des anciens ouvrages militaires en forêt d'Argonne

28 février 2018

Les 3 et 4 février derniers, la CPEPESC Lorraine s’est rendue sur le champ de bataille de l’Argonne afin de réaliser un inventaire de la population hibernante et rechercher de nouveaux sites pouvant accueillir nos amies ailées. Pour mener à bien ce week-end de de suivi et prospection, la fondation pour la Nature et l’Homme nous a apporté son soutien (http://www.fondation-nature-homme.org/). Il nous a permis notamment d’accueillir de nouveaux bénévoles, de les informer sur la fragilité des chauves-souris et de les former à l’identification hivernale. Dix bénévoles et un salarié de l’association ont parcouru les forêts argonnaises durant deux jours (soit 158 heures cumulées) pour dénombrer près de 600 chauves-souris. Le Grand Rhinolophe, espèce phare du secteur, arrive en tête avec un peu plus de 260 individus comptés. 2018 est un bon cru avec une augmentation du nombre de chauves-souris comptées et la découverte de nouveaux sites importants pour le maintien des populations.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous apporter votre soutien. Fins connaisseurs et débutants se côtoient lors de ces suivis scientifiques dans le plus grand respect des animaux.

Pierre-Emmanuel BASTIEN, technicien chiroptérologue. 
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !


Retour haut