Vous avez de chauves-souris chez vous ? Contactez-nous :

06 43 68 91 00

CHAUVE-SOURIS INFO

Toutes les chauves-souris européennes et leurs habitats sont protégées par la loi. Aussi, nous vous rappelons qu'il est indispensable de préserver ces mammifères et c'est pourquoi nous pouvons vous apporter de précieuses informations et solutions en vue d'une cohabitation dans le respect de l’humain et des chauves-souris !
Sachez aussi, et c'est essentiel, que nous intervenons toujours à titre gracieux, même dans le cas de constatations sur place.

Vous avez une chauve-souris volante dans votre habitation ?

Les nuits du printemps à l'automne sont propices à la consommation de moustiques et d'insectes en tout genre et votre habitation est aussi un garde-manger !
Eteignez simplement la lumière, ouvrez toutes les fenêtres donnant sur l’extérieur, sortez de la pièce et fermez la porte. Sachez que la pourchasser ne fera que l'affoler d'avantage. Une fois la faim rassasiée, vous assurant une nuit sans "bzzz" de moustiques, elle partira d'elle-même.
Si toutefois elle n’est pas repartie au petit matin, contactez-nous !  
Si les visites sont trop fréquentes, une simple moustiquaire à votre fenêtre empêchera les intrusions et sera sans danger pour les chauves-souris.
 

Vous avez des chauves-souris qui habitent chez vous ?

Certaines espèces peuvent se rassembler dans les combles, derrière les volets, dans les caissons de volets roulants, à partir du printemps et jusqu'à l'automne.
Qu'elles provoquent des désagréments ou non, il est toujours intéressant de nous faire part de cette cohabitation car cela participe à la connaissance des espèces.
En cas d'interrogations sur la cohabitation (cris, grattements, présence de guano,…) nous pouvons vous informer et vous conseiller. Contactez-nous !
Pour apprendre à mieux les connaitre : Découvrir leurs mœurs.

Vous pensez avoir identifié une chauve-souris en péril ?

Soyez sûr, dans un premier temps, d'avoir réellement affaire à une chauve-souris en danger.
En effet, une chauve-souris qui tourne au plafond un soir d'été chasse simplement vos moustiques et une autre dans un interstice d'une façade en pleine journée dort surement paisiblement en attendant le repas du soir…
En revanche, une chauve-souris dans la gueule d'un chat, statique au sol, au pied d'un mur ou en plein soleil est probablement en péril ! Contactez-nous !
 

En cas de péril les premiers gestes

Avant de manipuler une chauve-souris, munissez-vous tout d'abord d'une paire de gants épais (jardinage, cuir…). Placez ensuite la chauve-souris délicatement dans une boite en carton (type boîte à chaussures) avec couvercle. Ne pas utiliser de boite fermée hermétiquement. A l'intérieur de la boite, placez un bout de chiffon doux pour qu'elle s'y réfugie (éviter les chiffons à "bouclettes") et disposez un bouchon de bouteille d'eau minérale avec de l’eau dedans. Il est inutile de la nourrir car ceci pourrait accentuer une blessure.
Ensuite, réalisez une bouillotte que vous placerez dans la boîte pour la réchauffer en mettant de l'eau très chaude dans un petit pot (à confiture par exemple) fermé hermétiquement et enroulé dans une chaussette ou un gant de toilette pour que l’animal ne se brule pas.
Placez enfin cette boite (et tout son contenant !) dans un endroit calme. En nous attendant…
Nous vous donnerons des conseils en fonction de la gravité de la situation et nous pourrons vous diriger vers les spécialistes de la faune sauvage de votre secteur (vétérinaires spécialisés, centre de soins, etc,…). Nous travaillons également à la mise en place d’un réseau de bénévoles pouvant assurer le transport des animaux blessés.

Le saviez-vous ?

Pour en savoir plus sur les espèces présentes en Lorraine.
Les chauves-souris sont victimes de leur mauvaise réputation, aussi voici quelques éclaircissements afin de bannir les préjugés :


Retour haut