Acteur pour les différents partenaires nationaux ou internationaux afin de développer ou participer à des projets au niveau local, nous impliquons les bénévoles dans différentes actions. Les bénévoles participent aussi à démultiplier nos actions :
Vous avez donc, peut-être votre place à nos côtés et viendrez renforcer une équipe de plus de 100 adhérents.
Etre bénévole à la CPEPESC Lorraine suppose :
Pour adhérer, remplissez le questionnaire et le bulletin d'adhésion :
Le bulletin d'adhésion
Questionnaire
ou adhérez en ligne.
La CPEPESC Lorraine est adhérente à la SFEPM (Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères). Au sein de cette structure fédérative nationale, il existe un Groupe Chiroptères National qui regroupe des coordinateurs régionaux et thématiques.
Membre de la CPEPESC Nationale, nous lui apportons un appui régional en cas d'actions militantes en région.
En savoir plus...
Un fonds de dotation est, selon le site du service public, « un organisme de mécénat destiné à réaliser, ou à aider un autre organisme à but non lucratif à réaliser une œuvre ou une mission d’intérêt général ».
Le Fonds de Dotation pour la Nature et les Chiroptères (FDNC) dont le siège se situe à Besançon, a été créé en septembre 2010. Il a pour vocations de soutenir la défense de l’environnement et d’assurer la pérennité et la sécurité des sites naturels sensibles indispensables à la biodiversité, dont notamment les chauves-souris. Il a pour obligations :
L’objectif principal du FDNC est de rassembler des biens mobiliers, immobiliers, des dons en nature ou en espèces, des aides ou subventions afin de :
Le Fonds est responsable de la détention, en toute propriété, des terrains acquis par don ou par achat et d’en assurer la conservation dans le temps. Ces biens sont intégrés au patrimoine inaliénable du Fonds et ne peuvent être ni vendus ni cédés.
LE FDNC participe également à l’organisation et au soutien d’aménagements nécessaires à la conservation des espèces tels que des aménagements de combles, de greniers… en accord avec leurs propriétaires.
Pour les particuliers, les dons et legs donnent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable. Tout donateur reçoit ensuite un reçu fiscal pour justifier la réduction de son impôt.
Le FDNC peut être désigné bénéficiaire sur un contrat d’assurance vie en y mentionnant sa dénomination et son adresse de siège social.
Les dons et legs ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à 60 % du montant des dons dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires pour les professionnels. Ensuite, un justificatif est remis. Par déontologie, le FDNC n’accepte que des dons de "mécénat pur", c’est-à-dire de conviction sans aucun objectif marketing ou de communication publicitaire. Le Fonds se réserve également le droit de refuser un don.
Pour consulter les statuts du FDNC, cliquez ici.